Mon prochain roman se déroulera au XVIIIe siècle

Mon prochain roman se déroulera pendant le XVIIIe siècle, souvent nommé le siècle des Lumières. Le fil rouge du récit sera la vie d’un scientifique et philosophe illustre de cette époque. Il croisera évidemment des personnages célèbres, tels que Voltaire, Émilie du Châtelet, Frédéric II de Prusse, etc. J’ai adopté le point de vue de son unique serviteur qui, dit-on, était “davantage un fils qu’un domestique”.

Avant d’entamer la rédaction du roman, je me suis abondamment documenté. Mon idée de départ consistait à illustrer la vie à la cour de Frédéric II de Prusse, le roi-philosophe. J’ai suivi des conférences, lu des biographies et des œuvres de l’époque. J’ai également découvert une base de données qui propose de nombreuses lettres issues de la correspondance de ce siècle. Cette étape m’a incité à réorienter mon projet vers un récit plus large.

Mon ouvrage sera un roman historique très classique, qui ressemblera davantage à Agonies: Alexandre le Grand que Agonies: Socrate. J’en ai déjà rédigé une cinquantaine de pages; il pourrait s’avérer plus long que mes derniers livres.

Mon prochain roman se déroulera au XVIIIe siècle
Frontispice de l’Encyclopédie de
Diderot et D’Alembert, par Benoît Louis Prévost [Public domain]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I'm not a spammer This plugin created by memory cards