Katherine Mansfield, l’écrivain nomade

J’ai une tendresse particulière pour Katherine Mansfield, car si nous vivions à son époque, je verrais le chalet où elle a habité depuis ma fenêtre.

Katherine Mansfield est née en 1888 à Wellington, Nouvelle-Zélande. Après avoir quitté sa terre natale, elle vit dans plusieurs pays d’Europe.

Pour tenter de combattre sa tuberculose, elle arrive en Suisse en 1921. Elle séjourne tout d’abord près de Montreux, puis à Sierre. Katherine Mansfield s’établit ensuite pour plusieurs mois à Montana. Elle a logé principalement au Chalet des Sapins qui se trouvait à l’actuel emplacement de l’hôtel Helvetia-Intergolf de Crans-Montana. C’est là qu’elle écrit notamment les nouvelles At The Bay, The Garden Party et The Doll’s House. Celles-ci figurent parmi ses œuvres les plus connues.

Après un séjour à Paris, début 1922, elle revient en Valais en juin et s’établit à l’hôtel d’Angleterre (qui deviendra la maison Général Guisan) à Montana-Village. Puis, elle quittera définitivement le Valais en août.

Elle meurt en 1923 des suites de sa maladie, à Avon, en France.

Malgré son séjour en Valais, vous n’en trouverez pas de trace dans ses nouvelles. La raison? Son frère, Leslie, qu’elle aimait beaucoup, est mort pendant la Première Guerre Mondiale, à la suite de l’explosion accidentelle d’une grenade. Depuis, elle n’écrit que sur la Nouvelle-Zélande de son enfance, afin de se remémorer la vie telle qu’elle était lorsque Leslie était encore en vie. Il faut rechercher du côté de sa correspondance pour trouver mention de son séjour. Elle en parle d’ailleurs comme une période heureuse et créative, malgré les affres de la maladie. On y trouve même de délicieux passages décrivant les habitants ou dépeignant les vaches jouant dans les prés, près de l’hôtel d’Angleterre.

Katherine Mansfield

Source:

Note: Les écrits de Katherine Mansfield sont tombés dans le domaine public, donc libres de droits, c’est pourquoi nous nous permettons de mettre des liens vers ses textes.

×

Bonjour et bienvenue!

 

× Contactez-moi par Whatsapp!