Un bon livre: Le vieil homme et M. Smith

Comme nous vivons sous la grisaille depuis quelques semaines, je vais vous parler du livre plein d’humour que je suis en train de lire. Il a été écrit par Peter Ustinov. Ce nom vous dit quelque chose? Peut-être l’avez-vous déjà entendu si vous vous intéressez au cinéma, car il a joué dans de nombreux films. Il était également réalisateur.

Pour vous situer l’intrigue, Dieu (le vieil homme) et Satan (M. Smith), prennent apparence humaine pour se rendre compte de visu de l’évolution du monde. Mais bien vite, les incidents se succèdent. Pour commencer, ils louent deux chambres d’hôtel. Comme ils n’ont pas d’argent, Dieu en crée. Mais voilà, les billets ne sont pas parfaits et le FBI se lance bientôt à la poursuite des faux-monnayeurs. Cela ne les empêche cependant pas de parcourir le globe. Ils débutent leur périple aux État-Unis. Ils se rendent ensuite en URSS, en Israël, au Japon, etc. Il faut aussi préciser que l’ouvrage a été publié en 1990, soit au moment de l’effondrement du communisme.

Comme je vous l’ai mentionné, l’œuvre est pleine d’humour. Il est intéressant de voir comment Peter Ustinov joue avec les contraintes inhérentes à l’utilisation de Dieu et de Satan comme personnages. Par exemple, Dieu ment tout d’abord sur son nom, a des remords, puis se sent obligé de révéler sa véritable identité. La réaction des gens qu’ils rencontrent est aussi un aspect remarquable de l’ouvrage. C’est également le prétexte à une critique de nos sociétés.

Si vous souhaitez lire ce livre, je le céderai volontiers dès que j’en aurai achevé la lecture. Écrivez-moi via le formulaire de contact ou par tout autre moyen, si vous êtes intéressés.

Un bon livre: Le vieil homme et M. Smith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I'm not a spammer This plugin created by memory cards