Invitation à la visite du sanctuaire de Mithra

La nouvelle que je projette d’écrire ces prochaines semaines aura pour théâtre le Forum Claudii Valensium (autrement dit Martigny). Elle se déroulera au IIIe siècle de notre ère, donc durant le Bas-Empire romain. Le lecteur y croisera notamment les adeptes du culte au dieu Mithra. Afin ressentir l’ambiance des lieux, j’ai l’intention de réaliser une visite du sanctuaire de Mithra.

Pour certains historiens, cette divinité a pour origine l’Indou Kouch (montagnes afghano-pakistanaises). Elle a été importée en Europe via l’Inde, la Perse, la Syrie, avant de parvenir dans l’Empire romain, par l’intermédiaire d’esclaves proche-orientaux, semble-t-il. L’apparition de son culte dans nos régions précède de peu l’émergence du christianisme. Il présente de nombreux points communs avec celui-ci: monothéisme, foi en l’immortalité de l’âme, en la parousie, baptême et célébration d’un repas rituel, résurrection des croyants à la fin des temps…

Je vous invite à m’accompagner lors de la visite du sanctuaire de Mithra. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter par le formulaire idoine ou par e-mail, avant le 26 juin 2017. Les ruines du Mithraeum sont situées non loin de la Fondation Gianadda. Elles ne sont normalement plus ouvertes au public, mais on m’offre tout de même la possibilité de les visiter. Elles sont peu accessibles, car se trouvant dans le sous-sol d’un immeuble. Je pense aussi voir les autres sites romains et pourquoi pas, la Fondation Gianadda.

Visite du temple de Mithra
Crédit: by Carole Raddato from FRANKFURT, Germany [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I'm not a spammer This plugin created by memory cards