Projet d’essai philosophique

Comme vous avez pu le lire, j’ai achevé la rédaction du Taureau d’argent le mois passé. Je me suis donc lancé dans un nouveau projet. Peut-être peut-on le qualifier « d’essai philosophique »? Si nous prenons la définition du mot « essai » donné par le dictionnaire Antidote:

LITTÉRATURE – Ouvrage en prose regroupant des réflexions diverses sur un sujet, sans l’épuiser.

Pour le mot « philosophique », nous trouvons plusieurs définitions. Celle qui correspond le mieux est celle-ci:

Conception générale, vision du monde ; ensemble de principes.

Les points de départ et d’arrivée sont tous deux philosophiques. Le point de départ consiste à parcourir la presque intégralité (2500 ans) de l’histoire de la philosophie européenne afin de prélever des citations chez divers philosophes de divers courants. Ainsi, le plus ancien est Héraclite d’Éphèse, né vers 540 av. J.-C. et le plus récent est Albert Camus, décédé tragiquement en 1960.

Le point d’arrivée est de proposer une vision du monde et une façon de vivre tel que l’on pourrait rechercher après une remise en question, due à un problème de santé, un deuil, une désillusion face aux schémas classiques, etc. où l’on prend conscience de l’absurdité du monde.

Il comporte actuellement une vingtaine de pages et je suis toujours à la recherche d’un titre. J’en ai dressé une liste, mais aucun ne me satisfait pour l’instant. Vous en saurez donc plus à ce sujet ultérieurement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I'm not a spammer This plugin created by memory cards
×

Bonjour et bienvenue!

 

× Contactez-moi par Whatsapp!