Agonies – mon nouveau projet

Parallèlement à la finalisation de mon roman Le taureau d’argent, je me suis lancé dans un nouveau projet. Il possède déjà un titre: Agonies. Dans un premier temps, j’avais exploré le fantastique avec Uryelle. Puis, je m’étais attaqué à un récit hybride historique/fantastique avec Le taureau d’argent. Pour Agonies, j’ai décidé de me concentrer sur le registre historique. Il s’agira là aussi d’un roman, qui fera probablement l’objet de plusieurs tomes. Le thème sera les derniers jours d’hommes illustres, d’où le titre Agonies, au pluriel.

Le premier personnage historique que je mettrai en scène sera Alexandre le Grand. Ma narration sera basée sur la chronologie transmise par Plutarque dans son œuvre La vie des hommes illustres. Plutarque y décrit notamment, de manière très factuelle et concise, l’agonie d’Alexandre. Cela me laisse donc une grande latitude pour imaginer les détails de ces derniers jours, tout en préservant une relative véracité historique. J’utilise à dessein l’adjectif “relative”, car Plutarque a vécu quatre siècles après le roi de Macédoine. Il n’a donc pas été un témoin direct, loin s’en faut. Je profiterai également pour mentionner les événements importants qui ont jalonné la vie du monarque.

Après l’agonie d’Alexandre, je souhaite rédiger encore plusieurs volumes sur le même thème, pour des personnages historiques divers, avec aussi pour idée de choisir des causes de décès variées. Mais je reviendrai en temps voulu sur ces prochains épisodes.

Agonies - mon nouveau projet
Alexandre et Bucéphale – Berthold Werner [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], from Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I'm not a spammer This plugin created by memory cards