Mes sources d’inspiration

Comme toute personne qui crée, je ne produis pas à partir de rien. La création est simplement un réagencement d’idées, d’images, de sensations de façon nouvelle. Certains vont même jusqu’à dire qu’il n’y a qu’une seule œuvre en littérature, l’Iliade d’Homère et que tous les récits ultérieurs racontent la même histoire.  Pour ma part, je trouve mes sources d’inspirations essentiellement dans mes lectures. Les thèmes principaux sont les suivants:

  • Philosophie
  • Histoire
  • Mythologie
  • Sciences (physique, astronomie, etc.)

Cependant, il ne s’agit que de matériaux bruts. Bien souvent, les idées concrètes de livres ou de récits m’apparaissent dans d’autres contextes. Par exemple, lors d’une séance de course à pied, d’une marche en forêt, au réveil, etc. Dans ces moments-là, la matière accumulée s’agence de manière originale. Le plus difficile consiste ensuite à faire le tri entre les inspirations qui vont se développer suffisamment pour constituer un ouvrage et celles qui n’écloront jamais.

Un autre élément important consiste à avoir l’esprit en paix. S’il est obscurci par trop de préoccupations triviales ou encore pire, par des ruminations et des pensées négatives, le processus de création s’en trouve fortement perturbé.

Afin de connaître concrètement le résultat de ces inspirations variées, n’hésitez pas à lire De bric et de broc (poèmes), Uryelle (nouvelles fantastiques ou épiques), Une vie hardie (essai philosophique) et Le taureau d’argent (roman historico-fantastique).

Mes sources d'inspirations
Hésiode et la muse – Gustave Moreau
×

Bonjour et bienvenue!

 

× Contactez-moi par Whatsapp!